dimanche 8 janvier 2012

Faire des moules.. Avec quoi? et comment?

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous faire un petit article sur 2 pâtes pour fabriquer des moules.
Pourquoi cet article ? Car je reçois beaucoup de mail me demandant si j'utilise des moules si oui, si je les fabrique ou si je les achète.
Donc pour vous répondre, j'utilise très peu de moule pour mes bijoux mais j'en utilise pour faire mes marques places Fée pour Vous, car là dessus j'ai de la demande donc quand il faut faire 100 macarons c'est utile.
J'ai vu qu'on pouvait en acheté sur Dawanda, mais ne sachant pas vraiment ce que ça vaut , j'ai tout simplement fait une coque de macarons en fimo que j'ai ensuite moulé au siligum.

Donc à ma connaissance et c e que j'ai testé il existe 2 pâtes pouvant faire des moules :
*le siligum
*l'oyumaru


le siligum.

Elle est constitué de 2 pâtes : une blanche et une bleu
Mode d'emploi : il faut mélanger la pâte blanche et bleue ensemble en quantité identique, la malaxer rapidement pour obtenir une couleur uniforme attention il faut mouler assez rapidement car la pâte sèche vite. Démouler et voilà votre moule est prêt.
Les avantages : très solide, passe au four ( j'ai pas testé mais il paraît que oui), les détails sont superbement reproduire.
Les inconvénients : coûte assez cher et une fois le moule fait, on peut pas le remouler.
Où la trouver : Cultura, scrapmalin...


Une petite astuce pour le démoulage, au bout d'un moment la fimo reste collé, pour démouler facilement , mettre un peu de talc dedans et le démoulage sera fera sans effort.


L'oyumaru

Elle est composé de petites barres , de différentes couleurs, elle ne sert pas qu'à faire des moules mais est aussi une pâte à modeler.
Mode d'emploi : Prendre une barre la plongé dans l'eau bouillante, 3 min environ suffisent, la sortir ( attention ça brûle utiliser une spatule ou autre), malaxer là, et mouler, laisser refroidir et démouler.
Attention si vous mouler des biscuits, essayer bien votre pain de oyumaru sinon avec l'eau dessus le biscuit va émiettée.
Les avantages : est utilisable a l'infini pour ça il suffit dans la replonger dans l'eau chaude.
Les inconvénients : jamais trouvé en boutique juste sur le net, les détails sont plus vulgaire.
Où la trouver : sur net chez perles&Co , polymère passion...




J'espère que cet article vous a été utile, si vous avez d'autre question n'hésitez pas à me contacter , j'essayerais d'y répondre au mieux.
Merci de votre visite.


15 commentaires:

  1. Intéressant et bravo pour tes moules!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai tester que cette pâte et elle est super a manier , j'ai vu que tu ne trouvait pas cette pâte en magasin , a tu un Artéïs près de chez toi ? Car on la trouve en lot de 2 (a 2.99€ ) et en lot de 14 je crois (dont je ne connais pas le prix) . Ah et autres petit conseil , si je peut me le permettre , mettre les objets a mouler au congélateur une nuit aide a ce que la pâte ne colle pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, voilà la réponse que je cherchais : merci pour l'idée de mettre au congélateur les objets à mouler . J'imaginais mal mettre une pâte très chaude sur un biscuit Oréo ...

      Supprimer
  3. Petite info l oyumaru est Dispo chez brico marché chez moi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est très intéressant ; peut on ensuite travailler de la pâte à sucre (donc de l'alimentaire) dans ces moules ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'essayer, effectivement on peut les utiliser pour la pâte à sucre, par contre il faut mettre du sucre glace pour éviter que ça colle. Par contre ne pas utiliser ceux dans lesquels on met de la fimo car la fimo c'est toxique.
      Bonne création.

      Supprimer
  5. bonjour, super tes infos, j'ai acheté du siligum, et je voulais savoir si tu avais testé le passage au four, car j'aimerais faire des petits ours gélifiés (fimo liquide)et sachant que la fimo liquide doit être cuite, d'ou ma question
    merci
    marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça passe au four sans aucun problème. N'hésite pas à me laisser le lien de ta créa en commentaire ça sera avec plaisir que j'irais la voir.

      Supprimer
    2. CouCou, j'ai recu ma pate oyumaru ce matin donc hatte d'essayer, tu dis :
      Les inconvénients : les détails sont plus vulgaire. que veut tu dire par la ?

      Supprimer
    3. Par là j'entends que les details sont moins précis par rapport à la siligum, mais l'avantage c'est si le moule est raté on peut le refaire à l'infini il suffit de refaire chauffer la pate mais attention ne pas mettre au four avec votre fimo.

      Supprimer
  6. c trop bien la pate oymaru mais sa coute res cher

    RépondreSupprimer
  7. mais enfaite la pate oymaru c'est bien mais c'est null

    RépondreSupprimer
  8. je préfère le siligum a la pate oyumaru.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour est ce que la pate siligum passe au four?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fée des merveilles
    Je cherche une pate silicone pour des moules destinés à la fabrication de sucettes maison personnalisées. Donc du sucre cuit (caramel) coulé a 120°c dans les moules… Je ne comprend pas bien si le siligum peut correspondre ??
    J’ai un doute, y a t’il possibilité d’intoxication ? Dans ce cas connaissez vous une pate équivalente ?
    Un grand merci d’avance
    Rox

    RépondreSupprimer